ADDIMADOUR a été lancée par et pour les entreprises afin de les accompagner dans le développement de leurs projets de fabrication additive métallique. Née de la rencontre des besoins industriels et des moyens scientifiques et technologiques de l’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA), ADDIMADOUR est la plateforme d’offre de services experts et innovants en fabrication additive métallique de l’ESTIA.
ADDIMADOUR a pour missions :
- Concrétiser les preuves de concept industrielles à des tailles de pièces qu’aucun centre n’offre à ce jour,
- Accompagner les entreprises de A à Z dans leurs projets de fabrication additive métallique, de l’idéation jusqu’à la pièce fabricable,
- Assurer le transfert des projets vers les entreprises depuis des niveaux de maturité bas,
- Améliorer la connaissance en fabrication additive métallique,
- Former les futurs ingénieurs aux besoins des industries.
Dans l’objectif d’améliorer la qualité des procédés robotisés DED (Direct Energy Deposition) laser/fil l’ESTIA souhaite observer et contrôler le procédé par analyse d’image. La rapidité des phénomènes physiques en jeux et le contrôle par vision en environnement difficile et embarqué (illumination laser, métaux en fusion, pollutions lumineuses, robotique) implique une forte réflexion sur le système d’imagerie qui devra être compact et permettre la prise rapide d’images exploitables.
Le moyen d’imagerie retenue pour l’application est la caméra SWIR WidySens 640V-ST développée par la société New Imaging Technologies. Sa faible durée d’exposition et son mode HDR permettent de compenser les fortes perturbations lumineuses induites par le procédé. De plus, sa vitesse d’acquisition de 240hz permet d’assurer l’acquisition des principaux phénomènes transitoires.
Les algorithmes de traitement d’image développés par les équipes d’Addimadour sont construits avec la librairie Matrox MIL10. Ils permettent le contrôle temps réel des paramètres du procédé.
i2S a su être force de proposition dans le choix du matériel et notre grande flexibilité sur le prêt de caméra a permis de tester de nombreux capteurs en conditions réelles et de valider le respect des attendus techniques.
La solution résultante des échanges entre Addimadour et i2S permet actuellement de visualiser le procédé avec une bonne qualité. Avec un environnement laser classe 4, cette caméra devient les yeux de l’opérateur.
Guénolé Bras, ingénieur Robotique et Fabrication Additive chez ADDIMADOUR, précise : " Les algorithmes de traitement d’image et de contrôle basés sur la caméra WidySens ont grandement accéléré la montée en maturité de ce procédé robotisé innovant et particulièrement exigeant ".