Bibliothèque

Institut National d’histoire de l’art – INHA

Promouvoir des fonds exceptionnels et en faciliter la consultation et la conservation, tel est le projet de la bibliothèque de l’INHA. Cette dernière se lance dès 2002 dans la numérisation pour ensuite, en 2006, mettre en service une bibliothèque numérique.

Approche & Solution

Afin de lancer sa bibliothèque numérique, l’INHA s’est tourné vers le logiciel LIMB Gallery.
LIMB Gallery fournit des accroches visuelles, un puissant moteur de recherche et un « back office » complet pour faciliter la gestion des contenus et collections. LIMB Gallery est la solution la plus simple et la plus agile pour concevoir et partager des collections en ligne.

Depuis 3 ans, la bibliothèque numérique de l’INHA n’a cessé de voir son trafic augmenter. 500 visiteurs s’y rendent en moyenne chaque jour et y restent plus de 4 minutes. Grâce à l’efficacité du back-office de la bibliothèque numérique, l’INHA peut continuer à alimenter régulièrement et en toute autonomie sa bibliothèque numérique. Environ 100 nouveaux documents sont mis en ligne chaque mois.

Découvrir d’autres réalisations

Université Jamia Millia Islamia

L’unité de numérisation vise à promouvoir l’enseignement-apprentissage et la recherche dans un format numérique en ligne et à préserver l’art, la culture et l’histoire ainsi qu’un grand nombre de « ses manuscrits les plus rares » et d’autres documents d’archives pour les générations futures.
 

AIU – Alliance Israélite Universelle

L’institution s’est lancée dès 2000 dans la numérisation de ses archives dans le but de rendre accessible auprès du plus grand nombre ses archives. A ce jour, c’est 13 783 documents (imprimés, manuscrits, photographies), pour un total de 330 000 images, ainsi que des archives audiovisuelles qui sont à disposition du grand public et des chercheurs.