Dans le cadre de prestations de numérisation et de mise en ligne d’une bibliothèque numérique spécialisée dans l’éducation surveillée et les problématiques liées à la justice des mineurs et à l’enfance inadaptée, la société Arkhênum (partenaire i2S) collabore depuis 2016 avec l’ENPJJ de Roubaix.
Au départ constituée de fonds imprimés et iconographiques, la bibliothèque numérique s’est rapidement enrichie de fonds audiovisuels. Des campagnes de numérisation régulières menées avec Arkhênum ou en propre, notamment sur des collections audiovisuelles, viennent enrichir régulièrement les ressources numériques mises à disposition. Découvrez au travers du témoignage de Nicolas Tricoche, documentaliste au sein de l’ENPJJ et en charge du projet de bibliothèque numérique, le rôle que les fonds audiovisuels de l’établissement jouent dans l’attractivité de l’outil pour les utilisateurs.
L’ENPJJ de Roubaix a choisi de partager et valoriser ses collections sur Internet grâce à la solution LIMB Gallery.
La bibliothèque a été mise en ligne en Septembre 2018 et est régulièrement enrichie.
Hormis des considérations triviales d’opportunité (notre fonds documentaire patrimonial comprenant en effet un certain nombre de documents audiovisuels), les raisons et convictions qui ont présidé à la décision de mettre en ligne ce type de documentation sont de plusieurs ordres. Tout d’abord, pour une institution comme la nôtre qui a comme finalité la formation (initiale et continue) de personnels qui auront et ont à prendre en charge un public de jeunes vulnérables, « matière » éminemment vivante parce qu’humaine, il nous semblait important de mobiliser des ressources qui le sont tout autant. Et quoi de plus adéquat pour satisfaire cet objectif que des films ou des entretiens pour apporter notamment à nos stagiaires un matériel qui permet une immersion accrue dans des enjeux sociétaux qui traversent les époques ? Il s’agit ici de percevoir à travers les témoignages d’antan la consistance et la persistance d’un message envoyé du passé venu nous enjoindre de nous engager dans cette quête à l’endroit de jeunes qui, avant d’être des délinquants, sont avant tout des jeunes en difficulté. Ainsi, la convocation de l’historique est, à la protection judiciaire de la jeunesse, un inducteur et un « exhausteur » de sens.
Ensuite, il s’agissait, par l’intégration d’une documentation patrimoniale audiovisuelle, de nous inscrire dans les usages numériques actuels. En effet, les plateformes ont fait de l’audiovisuel une ressource reine et il nous semblait important de pouvoir répondre à ces nouvelles attentes. Cette orientation constitue dès lors une position voire une posture qui peut aussi être de l’ordre du militantisme : le patrimonial et l’historique peut aussi obéir au régime de l’actuel… aussi bien du point de la forme (par un support qui peut tout autant être dit « multimédia ») que du fonds (la résonance du passé concourant à la constitution d’un regard éclairé de notre présent).
L’ENPJJ de Roubaix a exprimé son entière satisfaction lors de la mise en place de la solution LIMB par notre partenaire Arkhênum. L’accompagnement s’est fait à chaque étape du projet a été simple et fluide.
Quel est le retour en termes de consultation de ces fonds audiovisuels ? Peut-on constater une différence d’attractivité entre des fonds audiovisuels et des fonds papiers plus « classiques » ?
Les statistiques afférentes à la consultation de cette documentation audiovisuelle sont sans appel : à l’heure de cet écrit, sur les 15 meilleurs scores d’audience, 9 de ceux-ci sont des documents audiovisuels.
Témoignage de notre partenaire Arkhénum avec les solutions i2S : https://www.arkhenum.fr/collections-audiovisuelles-un-vrai-vecteur-dattractivite-et-dengagement-avec-les-utilisateurs/