Atria recueille, conserve et documente du contenu sur la position des femmes dans tous les domaines, passés et présents, nationaux et internationaux. Les archives incluent des magazines, articles, photos, vidéos et des interviews sur ce sujet.
Le système de gestion des collections qu’Atria utilisait jusqu’à présent fonctionnait sur un ancien serveur et il était donc temps d’acquérir une nouvelle version. Par conséquent, Atria a décidé de renouveler ses systèmes et de chercher la solution qui pouvait fonctionner le mieux, autant pour le système de gestion des collections que pour rendre les collections accessibles.
Atria souhaite devenir un centre d’information sur l’émancipation et l’histoire des femmes, mais aussi intervenir plus souvent au sein d’un réseau d’organisations et de recherche d’informations. La recherche parmi les systèmes qui pouvaient contribuer efficacement à cet objectif a abouti au choix d’un nouveau système, français : LIMB Gallery.
Le transfert des fichiers et des métadonnées sur le nouveau système est laborieux. Atria a également fait le choix d’optimiser et de standardiser ses données. De plus, elle a beaucoup réfléchi à la facilité d’accès et au partage d’informations. Par exemple, les données insérées doivent répondre aux standards internationaux. Cette solution propose un serveur IIIF et une visionneuse d’images. IIIF, qui signifie International Image Interoperability Framework (système international d’interopérabilité), est une méthode standard pour fournir des images sur Internet. Les images seront directement visibles et téléchargeables à partir du site d’Atria, afin de les rendre facilement accessibles à un large public. Dans ce but, après sa mise en service, Atria commencera un projet « Copyrights », afin que de plus en plus de contenu soit disponible en haute résolution.
La nouvelle base de données va bientôt être mise en service. Atria aimerait voir si le système pourrait être partagé avec d’autres parties prenantes afin de renforcer ses contenus sur le genre, l’émancipation et l’histoire des femmes. Selon Ingrid : « de nombreux établissements du patrimoine plus petits que le nôtre n’ont pas encore ce type de solution. On pourrait s’unir et réaliser un investissement commun, par exemple pour stocker des options ou bien pour accroître le système de gestion de contenu. La collaboration offre différents types d’opportunités et améliore l’enrichissement et l’ouverture du patrimoine.»
Cet article provient de DEN : l’institut des connaissances pour la numérisation du secteur de la culture.
Si vous souhaitez lire l’article complet, suivez ce lien :
https://www.den.nl/actueel/artikelen/679/kiezen-en-delen-hoe-atria-open-standaarden-gebruikt-om-hun-collectie-te-ontsluiten
Photo de la bibliothèque digitale d’Atria : https://institute-genderequality.org/library-archive/collection/photos/