« Avec cette unité, la bibliothèque propose d'entreprendre la numérisation par phases de manuscrits historiques, de livres rares, d'anciens périodiques, de journaux d'archives en arabe, persan, ourdou et anglais à plus grande échelle. Ces documents vieux de plusieurs siècles seront numérisés dans les locaux sûrs de la bibliothèque par son propre personnel formé à cette fin », indique un communiqué publié par Jamia Millia Islamia.
Il a en outre ajouté que la bibliothèque du Dr Zakir Husain est la première parmi les universités centrales de l'Inde à avoir une unité de numérisation moderne et efficace dans le pays.
La bibliothèque JMI a également l'intention de numériser des éléments liés à l'histoire de l'université comme des photographies, des documents privés du fondateur et des bienfaiteurs de l'université comme Mahatma Gandhi, Hakim Ajmal Khan et le Dr Zakir Husain, etc. En outre, des revues et magazines, des clips d'actualité liés à 100 universités de 3 ans sera également numérisée.
Le JMI choisit le CopiBook OS A2 pour son projet
L'unité de numérisation vise à promouvoir l'enseignement-apprentissage et la recherche dans un format numérique en ligne et à préserver l'art, la culture et l'histoire ainsi qu'un grand nombre de « ses manuscrits les plus rares » et d'autres documents d'archives pour les générations futures.
Le scanner haute vitesse est fabriqué en France et a été
acquis avec le soutien financier des Archives nationales de l'Inde, du
ministère de la Culture et du gouvernement indien. Le scanner, selon une
déclaration émise par JMI, a la capacité de numériser une page en moins d'une
seconde.
Le scanner est livré avec des fonctionnalités telles que
l'aperçu en temps réel, l'ouverture automatique de la vitre, le support de
livre électrique plat et en forme de V, le recadrage automatique et la
correction automatique des courbures.
Des scanners similaires sont installés dans plusieurs
bibliothèques universitaires du monde comme l'Université John Hopkins,
l'Université de Pittsburgh, l'Université de Floride centrale, l'Institut
universitaire de Genève, la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque
de l'Université Hagen, en Allemagne, l'Université McGill, le Cleveland Art
Museum et Bibliothèque nationale de Finlande.
La bibliothèque centrale de l'université fournit déjà un accès à un grand nombre de ressources électroniques à ses utilisateurs depuis leur domicile et d'autres sites éloignés pendant la période de de COVID-19.
Article source : https://www.ndtv.com/education/jamia-millia-islamia-digitise-photographs-papers-of-mahatma-gandhi-zakir-hussain-and-others