Patrimonium est un projet commun entre les deux plus grandes bibliothèques de Pologne, la Bibliothèque Nationale de Pologne, située à Varsovie, et la Bibliothèque Jagellonne, à Cracovie. Le but de ce projet est de numériser et de mettre en ligne sur une seule plateforme leurs collections de plus grande valeur.
Dans le cadre du projet Patrimonium, les deux institutions ont lancé séparément en 2017 des appels d’offres et se sont équipées grâce à i2S de différents scanners de livres, tels que des CopiBook (format A2), Quartz A1 HD et Quartz A0 HD (scanners de livres grand format A1 et A0) et les scanners CopiBook V-Shape.
En 2020, lorsque ce projet de trois ans touchait à sa fin, un million d’objets avaient été numérisés, notamment des manuscrits, des livres anciens, des journaux, des périodiques, des cartes, des gravures, des partitions, des imprimés éphémères, des cartes postales et des photographies.
Les collections numérisées ont ensuite été publiées sur la bibliothèque digitale de Pologne, connue sous le nom de POLONA.
La bibliothèque Nationale de Pologne est désormais le plus grand centre de numérisation de Pologne et l’un des plus importants en Europe.
Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à visiter les pages internet suivantes : https://www.bn.org.pl/en ou bien https://ec.europa.eu/regional_policy/en/projects/Poland/making-polands-heritage-accessible-to-everyone
• Qualité d’image : le scanner proposé devait répondre à plusieurs critères concernant la qualité d’image (résolution, reproduction des couleurs, profondeur de champ, etc.) et des échantillons d’images, tels que les mires QA62, ont dû être fournis pour les appels d’offres pour s’assurer de la conformité avec les plus hautes normes en termes de qualité d’image (FADGI, Metamorfoze et ISO 19264-1).
• Productivité : non seulement la qualité d’image a été évaluée, mais aussi la productivité. Le scanner CopiBook OS A2, qui offre une productivité élevée et une prévisualisation en temps réel, représente le meilleur compromis pour les formats de scanners A2, en termes de qualité d’image et de productivité. En ce qui concerne les scanners de livres grand format, le temps de cycle total a été évalué en prenant en compte la durée de numérisation et le gain de temps, mais aussi l’ergonomie générale offerte par le scanner.
• Précaution avec les documents : il était capital d’acquérir des équipements de numérisation qui assuraient la manipulation délicate de collections de valeur, car nombre d’entre-elles sont anciennes et fragiles. Afin de numériser des collections anciennes et fragiles qui nécessitent une numérisation avec un angle d’ouverture limité, la Bibliothèque Jagellonne a choisi les scanners CopiBook V-Shape, qui permettent la numérisation de grands documents jusqu’à 2x A1 avec une ouverture de 120 degrés.