Bibliothèque

Bibliothèque Nationale de France

Parce que le savoir doit être à la portée de tous, la Bibliothèque nationale de France décide de faciliter l’accès au patrimoine culturel à son public. Engagement citoyen reconnu mais qui voit ses limites avec l’usage des photocopieurs : les ouvrages anciens ou reliés s’usent rapidement (face retournée, écrasement) avec une ergonomie limitée (on ne voit pas ce qui est reprographié).

Approche & Solution

La BNF s’est équipée de plusieurs eScan Open System- A3.

En partenariat avec les sociétés SEDECO et SPPIGRAPH, i2S équipe en 2009 la BNF de 12 eScan de première génération.
Ces solutions de numérisation, installées sur quatre sites, permettent au public de demander à un opérateur de la Bibliothèque Nationale de France de réaliser la copie d’un extrait d’une œuvre en haute qualité avec une sortie imprimée, unique mode de sortie autorisé par l’institution.
Malgré l’évolution des performances des smartphones et une forte concurrence en scanner de livre, i2S et son partenaire Spigraph gagnent de nouveau la confiance de SEDECO et installent 18 eScan Open System (nouvelle génération de la gamme) sur les quatre mêmes sites de la Bibliothèque Nationale de France.

Découvrir d’autres réalisations

Bibliothèque Nationale au Maroc

La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) est activement engagée à préserver le patrimoine national. Ce projet a vu le jour en 2009 dans le but de conserver, restaurer et numériser tous les fonds documentaires marocains, comprenant 80.000 manuscrits (soit 200.000 titres) depuis le IXème siècle à nos jours.

Oficina de Normalización Previsional – Pérou

L’ONP lance un grand projet de numérisation portant sur l’histoire du travail afin d’automatiser la caractérisation et la détermination des droits à la pension et la retraite dans un temps restreint et en toute sécurité.