Archives

Le Matenadaran – L’institut Mesrop Mashtots de Manuscrits Anciens

L’une des principales fonctions du Département de Numérisation du Matenadaran est de numériser des manuscrits médiévaux, des documents d’archives, et également de la littérature arménienne et des collections de presse conservés dans la librairie du Matenadaran.

Approche & Solution

Plus de 20 000 manuscrits, amulettes, fragments, environ 500 000 documents d’archives sont conservés au “Matenadaran”, à l’institut Mesrop Mashtots des Anciens Manuscrits. La numérisation de manuscrits est nécessaire car les valeurs culturelles matérielles sont de plus en plus dépassées, tandis que les nouvelles technologies nous permettent de préserver les images digitales de ces valeurs et de les transmettre aux générations futures.
L’une des principales fonctions du Département de Numérisation du Matenadaran (mise en place depuis 2017) est de numériser des manuscrits médiévaux, des documents d’archives, et également de la littérature arménienne et des collections de presse conservés dans la librairie du Matenadaran.

Le Département de Numérisation du Matenadaran possède les produits suivants:

  • 2 scanners eScan Open System (depuis 2016)
  • 1 scanner Quartz A1 (depuis 2013)
  • Le logiciel LIMB CAPTURE pour tous nos scanners

Grâce aux produits i2S du Département de Numérisation, le Matenadaran a déjà numérisé près de 1 000 000 de pages de manuscrits médiévaux et de documents d’archives. La majorité des images sont scannées en format jpg afin de permettre aux chercheurs d’avoir accès aux manuscrits et archives. Pour des besoins en matière d’édition, les miniatures d’images des pages de manuscrits nécessitant une qualité élevée sont numérisées en format tif.

Découvrez le témoignage d’Ara Gasparyan – ingénieure logiciel au Matenadaran, responsable de l’automatisation des projets de numérisation

“Grâce aux produits i2S, nous répondons aux standards de qualité élevée pour la préservation des documents originaux. Le processus de numérisation est sûr, même pour les parties fragiles d’une page de manuscrit ou d’un document d’archives. Le fonctionnement du porte-livres et de la vitre est designé afin de ne pas abimer l’objet numérisé. Le logiciel LIMB CAPTURE rend les opérations de calibration et de post-traitement très accessibles grâce à l’intégration réfléchie des scanners dans notre écosystème existant de numérisation de documents. Le SupraScan Quartz A1 est capable de numériser des reliures de manuscrits brillantes ou non-planes grâce aux modes d’éclairage du scanner. En particulier, le mode « contrôle de l’éblouissement » est très pratique pour contrôler les reflets. Dernier point, mais pas des moindres, l’équipe de support d’i2S a été très réactive et nous a aidé à découvrir de nombreuses caractéristiques du produit ».

Découvrir d’autres réalisations

Bibliohtèque publique de Dallas

La Bibliothèque publique de Dallas souhaitait mettre à disposition des clients un scanner pour la numérisation de leurs projets historiques familiaux.
 
 

Université Jamia Millia Islamia

L’unité de numérisation vise à promouvoir l’enseignement-apprentissage et la recherche dans un format numérique en ligne et à préserver l’art, la culture et l’histoire ainsi qu’un grand nombre de « ses manuscrits les plus rares » et d’autres documents d’archives pour les générations futures.