Musée

Germanisches Nationalmuseum

Le Germanisches Nationalmuseum est le plus grand musée consacré à l’histoire culturelle du monde germanophone. Il a été fondé en 1852 et ses collections comptent environ 1,4 million d’objets.

Approche & Solution

Afin de numériser ses archives, il a choisi de s’équiper avec le SupraScan 2A0 et il en est très satisfait.

Le musée a été fondé en 1852 et aujourd’hui ses collections comptent environ 1,4 million d’objets, y compris la bibliothèque. Le musée possède des archives qui s’étalent sur des centaines de mètres d’étagères. Nos collections vont de la préhistoire et du début de l’histoire à nos jours et comprennent tout ce qui peut nous donner des informations sur notre culture.

« La vitesse est le premier point, ainsi que la taille du champ de balayage. Nous pouvons placer sur le scanner plusieurs tirages en même temps. Une fois le processus de numérisation terminé, qui prend moins d’une minute, nous pouvons sauvegarder les tirages individuels très rapidement. Ensuite, la qualité constante est un deuxième avantage, que nous documentons en numérisant le nuancier de gris de Munsell. Contrairement au temps de réglage dans un studio photo, le scanner est prêt dès le matin après seulement quelques minutes et nous pouvons donc travailler de suite. Enfin, après avoir paramétré un workflow approprié, nous avons standardisé le travail sur l’appareil de façon à ce que même un collègue qui ne s’y connait pas en photographie puisse le faire. »
Interview avec le Dr. Frank P. Bar, chef du service de photographie au sein du Germanisches Nationalmuseum

Découvrir d’autres réalisations

Archives Générales du Royaume de Belgique

Les Archives Générales du Royaume de Belgique souhaitait numériser une grande quantité de documents répartis dans 18 endroits différents en Belgique.

 

 

Le Matenadaran
L’institut Mesrop Mashtots de Manuscrits Anciens

L’une des principales fonctions du Département de Numérisation du Matenadaran est de numériser des manuscrits médiévaux, des documents d’archives, et également de la littérature arménienne et des collections de presse conservés dans la librairie du Matenadaran.