Logo I2S
Vous avez un besoin en vision ? Nous avons la solution. Découvrir Irisolution
Nos produits

Germanisches Nationalmuseum

Contexte du projet

Germanisches Nationalmuseum
  • Client Germanisches Nationalmuseum
  • Date 2019
  • Lieu Nuremberg, Allemagne
  • Domaines d'application Numérisation du patrimoine
  • Travail effectué Numérisation de documents

Le projet du client

Le Germanisches Nationalmuseum est le plus grand musée consacré à l’histoire culturelle du monde germanophone. Il a été fondé en 1852 et ses collections comptent environ 1,4 million d’objets. Afin de numériser ses archives, il a choisi de s’équiper avec le SupraScan 2A0 d’i2S et il en est très satisfait.

La solution d’i2S

Afin d’atteindre ses objectifs, le Germanisches Nationalmuseum s’est équipé du SupraScan 2A0 d’i2S

La réalisation du projet

Interview avec le Dr. Frank P. Bar, chef du service de photographie au sein du Germanisches Nationalmuseum


Parlez-moi de vous et du musée

Je m’appelle Dr. Frank P. Bar. Je suis le chef de la Collection d’Instruments de Musique, du secteur du programme des services de recherche et des services photographiques au sein du Germanisches Nationalmuseum. Le Germanisches Nationalmuseum est le plus grand musée consacré à l’histoire culturelle du monde germanophone. Il a été fondé en 1852 et aujourd’hui ses collections comptent environ 1,4 million d’objets, y compris la bibliothèque. Le musée possède également des archives qui s’étalent sur des centaines de mètres d’étagères. Nos collections vont de la préhistoire et du début de l’histoire à nos jours et comprennent tout ce qui peut nous donner des informations sur notre culture.


Quelles technologies avez-vous utilisées pour numériser jusqu’à présent ?


Il y a deux principaux aspects au sujet de la numérisation. Le premier intéresse les métadonnées, à savoir, en ce qui nous concerne, la recherche de données sur les objets. Nous rentrons ces données à la main. Toutefois, puisque nous sommes en train de parler de scanners, vous êtes probablement plus intéressé par la numérisation des images.


Pendant des décennies la photographie a été la principale intéressée par le traitement d’image. Le passage de l’analogique à la photographie digitale a marqué le début de la première vague de numérisation. Les scanners à plat qui étaient disponibles à l’époque n’ont pas été utilisés pour des raisons de préservation. Toutefois, avec l’arrivée des solutions de numérisation modernes, la bibliothèque et les archives ont été équipées en conséquence. Nous avons acquis un poste spécial photos pour notre collection de pièces et de médailles, qui comprend environ 150.000 objets. Toutefois, les photographies, qui comprennent environ 350.000 tirages, ont continué à être prises dans un studio photo avec des appareils de moyen format. La qualité était excellente mais, malgré les efforts de nos photographes, il y avait encore des progrès à faire en matière de rapidité. Ce qui m’embêtait le plus était le fait que nos experts photographes dépensaient beaucoup d’énergie pour reproduire quelque chose qu’un appareil moderne pourrait également faire. Je considérais que c’était plus important qu’ils consacrent leur expertise à des objets tridimensionnels, là où une machine ne peut pas remplacer l’œil expert d’un photographe. Après une longue période d’études de marché, d’événements informationnels, de formations et de visites auprès d’autres institutions et fabricants, nous avons choisi le SupraScan 2A0 d’i2S et nous lui avons consacré une salle.


Quels avantages vis-à-vis de votre travail offre le nouveau scanner grand format ?

La vitesse est le premier point, ainsi que la taille du champ de balayage. Nous pouvons placer sur le scanner plusieurs tirages en même temps. Une fois le processus de numérisation terminé, qui prend moins d’une minute, nous pouvons sauvegarder les tirages individuels très rapidement. Ensuite, la qualité constante est un deuxième avantage, que nous documentons en numérisant le nuancier de gris de Munsell. Contrairement au temps de réglage dans un studio photo, le scanner est prêt dès le matin après seulement quelques minutes et nous pouvons donc travailler de suite. Enfin, après avoir paramétré un workflow approprié, nous avons standardisé le travail sur l’appareil de façon à ce que même un collègue qui ne s’y connait pas en photographie puisse le faire.


Quelle a été jusqu’ici votre expérience avec les scanners grand format ?


L’équipement a parfaitement marché, mis à part un seul problème dû à une mise à jour majeure de Windows. Les deux opérateurs de la numérisation sont dévoués à leur travail et à notre collection d’imprimés et, comme moi, ils sont ravis de la qualité et du flux de production. L’énorme table de numérisation, qui fait 1,8 mètre de long, s’est même avérée parfois trop petite. Lorsque nous avons eu besoin de numériser un imprimé très long et plié, nous avons fini par le numériser en deux fois. L’assemblage de celles-ci dans un logiciel de montage photo a été très rapide car le scanner ne provoque pas de distorsions.

Quels sont vos futurs projets de numérisation ?


Le scanner grand format était le dernier élément manquant dans le projet de numérisation de nos documents. Nous sommes désormais équipés pour gérer la gamme entière d’objets qui constituent nos collections. Toutefois, malgré l’augmentation de la vitesse, nous aimerions avoir sur Internet toutes les collections du musée le plus tôt possible, non pas dans 50 ans. C’est pour cette raison que, pendant la fermeture du musée due au Coronavirus le printemps dernier, nous avons développé comme projet pilote trois postes de numérisation mobiles, qui permettent même aux photographes non-professionnels de réaliser des photos de bonne qualité pour illustrer des objets. Ce projet a eu tellement de succès que nous allons le rendre permanent. Cela va donner un élan supplémentaire à notre travail de numérisation. En ce qui concerne le domaine de la très haute résolution, nous sommes également en train d’expérimenter la numérisation 3D. Il y a encore des améliorations à faire, mais ce qu’on va bientôt  montrer sur Internet en vaut le coup.

Arrow top white