Bibliothèque

Bibliothèque Nationale de Finlande

L’un des premiers projets de la Bibliothèque Nationale débute en 1998 Le Centre de préservation et numérisation de la Bibliothèque souhaite numériser des journaux scandinaves appelés « Tiden ».

Approche & Solution

L’objectif principal du Centre de numérisation est de numériser un nombre important d’archives et de développer « l’océrisation » Pour i2S, la difficulté se situe dans la partie « océrisation » du texte avec des caractères gothiques Fraktur.

Aujourd’hui, le Centre de préservation et numérisation emploie 8 opérateurs et utilise 2 scanners SupraScan II.
Le projet a consisté également à développer l’océrisation via l’ajout d’un alphabet gothique, à l’intégration d’un glossaire.

«Nous avons des collections fragiles et les scanners i2S sont parfaitement adaptés pour la numérisation de ce type d’ouvrages ».
Mailis Bremer Laamanen , Directeur du Centre de Préservation et de Numérisation

Découvrir d’autres réalisations

AIU – Alliance Israélite Universelle

L’institution s’est lancée dès 2000 dans la numérisation de ses archives dans le but de rendre accessible auprès du plus grand nombre ses archives. A ce jour, c’est 13 783 documents (imprimés, manuscrits, photographies), pour un total de 330 000 images, ainsi que des archives audiovisuelles qui sont à disposition du grand public et des chercheurs.
 

Bibliothèque Nationale de France

Parce que le savoir doit être à la portée de tous, la Bibliothèque nationale de France décide de faciliter l’accès au patrimoine culturel à son public. Engagement citoyen reconnu mais qui voit ses limites avec l’usage des photocopieurs : les ouvrages anciens ou reliés s’usent rapidement (face retournée, écrasement) avec une ergonomie limitée (on ne voit pas ce qui est reprographié).