Bibliothèque Nationale du Maroc

Interview de Hassan AAKKI, chef du Pôle « Gestion et conservation des collections »
«Ces scanners sont magnifiques. Ils sont solides et ne tombent jamais en panne. Ce parc de scanners i2S nous permettra d’atteindre tous nos objectifs et surtout de numériser les 4.600.000 pages pour la mi-juin 2016».


First Image Bibliothèque Nationale du Maroc
Second Image Bibliothèque Nationale du Maroc

Problématique

La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) est activement engagée à préserver le patrimoine national. Ce projet a vu le jour en 2009 dans le but de conserver, restaurer et numériser tous les fonds documentaires marocains, comprenant 80.000 manuscrits (soit 200.000 titres) depuis le IXème siècle à nos jours. Ces fonds patrimoniaux sont conservés dans toutes les bibliothèques marocaines (BNRM, les bibliothèques patrimoniales, les bibliothèques universitaires, les bibliothèques publiques et les bibliothèques privées ouvertes au public).


Ce que nous avons réalisé pour eux


i2S a équipé la BNRM de scanners de livre CopiBook et DigiBook v-shape pour les ouvrages qui nécessitent une numérisation à ouverture partielle.






Avantages


Numérisation de fonds de manuscrits antiques et très fragiles comprenant entre autres des parchemins, papiers de soie et simples papiers aux formats variés (entre 15 et 31 cm).


Third Image Bibliothèque Nationale du Maroc
Arrow top white