Logo I2S
Vous avez un besoin en vision ? Nous avons la solution. Découvrir Irisolution
Nos produits

SYSTEME D’ANALYSE MORPHOLOGIQUE 3D

Soigner le mal de dos !

Contexte du projet

SYSTEME D’ANALYSE MORPHOLOGIQUE 3D
  • Client SAM RESEARCH
  • Lieu Rouen
  • Domaines d'application Médical
  • Projet Développement d’un instrument de mesure 3D non irradiant destiné à l’analyse posturale et au suivi des patients souffrant de troubles musculo-squelettique
  • Travail effectué Conseil et accompagnement sur l’usage de caméras couleur en stéréoscopie et d’une librairie de traitement d’images 3D

L'application

La problématique du client

La société SAM RESEARCH propose des outils innovants permettant d’analyser en 3D notre posture en position naturelle.

En partant du constat qu'il n'existe pas de matériel de mesures précis, reproductibles et répétables sur le corps humain, l’entreprise SAM RESEARCH a développé et breveté une technologie de capture 3D utilisant plusieurs caméras industrielles (SAM3D®).


Image contenu page
Image contenu page

Notre solution et ses avantages

Nous avons conseillé et accompagné le client sur le choix de caméras industrielles et d’un logiciel de traitement d’image pour implémenter la mesure 3D qui est la fonction clé de son système. 

  • pour réaliser la capture 3D, le choix s’est porté sur des caméras couleur haute définition ace4600 de la marque Basler. Équipées d’un capteur CMOS de 14 mégapixels, ces caméras sont particulièrement compactes et faciles à implémenter d’un point de vue logiciel. Elles disposent également d’un excellent rapport résolution/prix,
  • utilisées suivant le principe de la vision stéréoscopique, les caméras produisent des images du corps du patient qui sont traitées par les fonctions de calculs 3D de la librairie logicielle MIL de Matrox. Ainsi tous les points significatifs du patient sont mesurés dans un espace 3D et enregistrés.

Les bénéfices pour le client

La solution proposée garantit une précision de mesure inférieure au mm et répond à un objectif de prix contenu pour que le système complet SAM3D® soit économiquement viable. In fine, le dispositif SAM3D® est capable de mesurer automatiquement le corps entier du patient sans contact et ainsi d’établir un bilan complet en moins de 5 minutes.

Si le système SAM3D®  est destiné en priorité à équiper les médecins en charge des troubles posturaux, les cabinets de kinésithérapie, les centres de rééducation…d’autres débouchés sont à venir explique Hervé Bailleul, directeur de SAM RESEARCH : 

« Appliqués à l'entreprise, un meilleur dépistage et un suivi des troubles musculosquelettiques (TMS) permettent d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT) ainsi que la rentabilité de l’entreprise par une meilleure prise en charge des TMS et l’optimisation du poste de travail. Idem pour le sport, tant en médecine qu’en préparation physique, domaine dans lequel la compréhension et l'amélioration de la posture sont essentielles ».


En savoir plus sur SAM3D


Image contenu page
Image contenu page
Arrow top white