i2S signe un accord de partenariat avec CEA Tech pour l’imagerie Terahertz et multi-spectrale

i2S signe un accord de partenariat avec CEA Tech pour l’imagerie Terahertz et multi-spectrale

Explorer le potentiel de l’imagerie Terahertz

 

Dans le cadre du renforcement de notre recherche et développement i2S conclut un accord majeur de partenariat de 3 ans avec CEA Tech. Cet accord comprend la création d’un laboratoire commun dédié au développement de solutions d’imagerie Terahertz et d’imagerie multi-spectrale. Le LETI, institut de CEA Tech, est l’un des premiers acteurs mondiaux de la recherche dans le domaine de l’imagerie infrarouge. Fort de cette expérience, il a développé depuis plusieurs années des technologies innovantes de capteurs très sensibles pour les ondes Terahertz. L’imagerie Terahertz est un domaine prometteur, les ondes Terahertz sont des ondes pénétrantes dans certains matériaux et non-ionisantes. Des applications prometteuses dans le domaine du contrôle non-destructif, de la santé et l’industrie commencent à voir le jour. i2S suit cette technologie depuis 2007 et à contribué à plusieurs projets dans ce domaine.

2ITeM-Lab : Innovative Imaging Technology Maturation Lab

 

TZ CAM imagerie Térahertz

Caméra Terahertz d’i2S basée sur le capteur à micro bolomètres de LETI

Ce laboratoire commun travaillera pendant un minimum de trois ans à faire émerger de nouvelles applications dans le domaine du Terahertz. Véritable accélérateur de transfert technologique, les moyens du laboratoire commun permettront entre autres à des industriels de pouvoir qualifier les bénéfices de ces nouvelles solutions d’imagerie dans leur domaine. Ce laboratoire commun bénéficiera de toute l’infrastructure de la plateforme ISO, installée au sein de CEA Tech financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que de l’expertise scientifique et technique du Leti.

En complément des axes de recherche et d’exploration des potentiels des ondes Terahertz, i2S sera en charge de l’intégration et l’industrialisation des solutions. Au travers de ce laboratoire commun, i2S aura accès aux capteurs Terahertz du Leti et proposera une caméra standard Terahertz sur la base de ce capteur. Cette première caméra sera présentée à la fin du mois lors de la conférence IRMMW TERAHERTZ à Copenhague, rassemblant l’ensemble de la communauté mondiale travaillant dans le domaine du Terahertz.

Un projet niché au cœur de la Route des Lasers

 

Le laboratoire commun sera physiquement situé dans les locaux de CEA Tech en Aquitaine dans la cité de la photonique au cœur de la Route des Lasers. La plateforme est dotée de moyens conséquents pour valider, tester, caractériser des matériaux dans le domaine du Terahertz. La plateforme bénéficie entre autres de différentes sources Terahertz de 280GHz à 2,5THz, d’une caméra Terahertz de toute dernière génération industrialisée par i2S, basée sur la technologie de capteur à micro bolomètre du Leti et de bancs optiques.

A propos du CEA TECH

 

CEA TECHAu sein du CEA, identifié par Thomson Reuters comme l’organisme de recherche le plus innovant au monde, CEA Tech crée de l’innovation technologique pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises par la performance et la différenciation des produits. Grâce à ses trois instituts thématiques – Leti, Liten, List – CEA Tech développe et diffuse des technologies génériques qui couvrent la majorité du champ des applications industrielles traditionnelles jusqu’aux filières « high-tech » les plus avancées et s’adressent à toutes les tailles d’entreprises (start-up, PME, ETI, grands groupes). Depuis 2013 il déploie cette dynamique en régions en accompagnant ses partenaires locaux dans leur démarche d’innovation, et contribue ainsi à la création de valeur et d’emplois pérennes sur l’ensemble du territoire au plus près des besoins industriels – Grand Est (Metz), Hauts-de-France (Lille), Nouvelle Aquitaine (Bordeaux), Occitanie (Toulouse), Pays de La Loire (Nantes) et renforce ses activités en PACA.

 

Les instituts de recherche au sein de CEA Tech

  • Leti, Laboratoire de recherche spécialisé dans les micro et nanotechnologies et leur intégration dans les systèmes.
  • Liten, Laboratoire de recherche spécialisé dans les nouvelles technologies de l’énergie et les nanomatériaux.
  • List, Laboratoire de recherche spécialisé dans les systèmes numériques intelligents.
Newsletter financière

Newsletter financière

Afin de recevoir par email les communiqués de presse, vous pouvez vous inscrire à la newsletter financière d’i2S.

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Share This